ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME
Appelé aussi : accompagnateur d’activités culturelles ou sportives,accompagnateur d’excursion.;accompagnateur patrimoine,accompagnateur tourisme ou écotourisme,animateur de voyages

Diplôme de niveau 4 souhaité Bon niveau d’anglais Mobilité, aptitude physique, présentation correcte Sens de l’organisation Aisance relationnelle

840

Tout public

Groupes de 10 personnes maximum

N

Objectif général

Etre capable d'élaborer et promouvoir un programme d'excursion ou de circuit touristique et d'accompagner des visiteurs en excursion ou lors d'un circuit touristique
N

Objectifs pédagogiques

CCP 1 : Elaborer et promouvoir un programme d’excursion ou de circuit touristique

– Concevoir une visite touristique et son programme technique relatifs à une thématique, un lieu, ou un concept.
– Concevoir des fiches commentaires d’une prestation d’accompagnement.
– Conseiller des visiteurs sur la prestation d’accompagnement.

CCP2 :  Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d’un circuit touristique

– Encadrer un groupe de visiteurs en déplacement sur un lieu touristique.
– Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles d’un lieu touristique.

N

Programe

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (3 jours).

Module 1. Elaborer et promouvoir un programme d’excursion ou de circuit touristique : conception d’une visite touristique et de son programme technique relatifs à une thématique, un lieu, un concept – conception des fiches commentaires d’une prestation d’accompagnement – conseil aux visiteurs sur la prestation d’accompagnement – anglais (conception de fiches commentaires, conseil à une clientèle anglophone sur la prestation d’accompagnement) – tourisme et handicap (conception, coordination et animation d’activités de loisirs pour une clientèle en fonction de son handicap) (37 jours).

Période en entreprise 1 (3 semaines).

Module 2. Accompagner les visiteurs en excursion ou lors d’un circuit touristique : encadrement d’un groupe de visiteurs en déplacement sur un lieu touristique – présentation des particularités géographiques, historiques et culturelles d’un lieu touristique – anglais (application des techniques de guidage, d’accompagnement et de médiation culturelle pour une clientèle anglophone) (40 jours).

Module 3. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d’un ordinateur – L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle – Les fonctions de base d’une messagerie – Les fonctions de base du traitement de texte – La sécurité informatique de base – Présentation et utilisation d’une plateforme de formation numérique (3 jours).

Module 4. Technique de recherche d’emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage – Optimiser mon identité numérique – Construire votre CV – Rédiger une lettre de motivation – Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage – Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).

Période en entreprise 2 (15 jours).

Session d’examen (5 jours).

N

Modalités pédagogiques

Salle prévu pour les parties théoriques visite de sites etc …

Avis certifié par Anotea de pole emploi :